Les champions
Nouveaux Titres Français
Cliquer ici pour les consulter : titres de la SCC
Champion National de Conformité au Standard
Voici les critères retenus par le CF-BAK en 2024 pour ce titre :
1- Expositions
- Le CACS de l’Exposition de Championnat de France ou de la Nationale d’Elevage ou 2 RCACS de Championnat (SCC ou NE) dans un intervalle de 2 ans (du 1er janvier au 31 décembre)
- Deux CACS dont un attribué dans une Exposition Internationale en France et un attribué à l’occasion d’une Spéciale de Race (les 3 CACS doivent être attribués par 3 juges différents, dont 1 juge français)
CONDITIONS :
- Après l’obtention du CACS de Championnat de la Société Centrale Canine ou de la Nationale d’Elevage du club de race, ou deux RCACS, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans ; tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.
- La demande d’homologation du titre de Champion de France doit être présentée au club de race en charge dans un délai de 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion, s’il remplit les conditions stipulées.
- Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat.
- L’obtention de deux RCACS lors de « Spéciales » équivaut à un CACS de « Spéciale ».
- Pour toute homologation d’un titre de Champion, le sujet doit être identifié ADN, la présence de l’empreinte génétique dans notre base est obligatoire pour la prise en compte de l’homologation.
2- Races du 1er groupe
Épreuves retenue : TAN Troupeau du CF-BAK ou toutes les épreuves permettant de s’inscrire en classe travail.
3- Tests de santé demandés
POUR LES BOUVIERS AUSTRALIENS :
Une radio des hanches officiellement lue A, B ou C et une radio des coudes officiellement lue A ou B + un test ADN, résultat non-porteur ou porteur sain de l’Atrophie Progressive de la Rétine PRCD, ou le test ADN de l’un de ses parents qui doit être non porteur + un test PEA confirmant l’audition bilatérale du sujet. Ces tests sont également exigés pour le titre de Champion de Travail.
POUR LES KELPIES :
Une radio des hanches officiellement lue A, B ou C et une radio des coudes officiellement lue A ou B + un certificat établi par un vétérinaire ophtalmologique agréé mentionnant l’absence de tares oculaires datant de moins d’un an. Ces tests sont également exigés pour le titre de Champion de Travail.
4- Autre info
Un pedigree complet N’EST PAS DEMANDE par le CF-BAK à partir du 1er juillet 2012 pour l’homologation du titre de Champion de France de Conformité au Standard.
Les champions de conformité au standard